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 Questions fréquentes

 
  • Qui Fait Quoi ?
    • Qui valide les utilisateurs et comment ?
      C’est le représentant légal de l’organisation au moyen des codes de confirmations qui lui sont transmis par courrier postal, courrier généré automatiquement dès lors qu’une demande d’inscription en tant qu’utilisateur est faite, ou si un utilisateur existant demande à être le nouvel administrateur.
    • Qui valide le compte administrateur ?
      C’est le représentant légal de l’organisation au moyen des codes de confirmations qui lui sont transmis par courrier postal, courrier généré automatiquement dès lors qu’une demande d’inscription en tant qu’utilisateur est faite, ou si un utilisateur existant demande à être le nouvel administrateur.
    • Qu’est-ce que le représentant légal ?
      Le représentant légal est la personne qui dirige l'organisation (Maire, Président d'association, Président de Communauté de communes...). A ce titre, il est seul habilité à valider le rôle d'administrateur. A cet effet, lorsqu'un utilisateur s'inscrit en tant qu'administrateur, le représentant légal reçoit un courrier contenant des codes qu'il doit saisir sur le portail e-services.
    • Qu’est-ce que l’administrateur ?
      A la différence du représentant légal dont le rôle se limite généralement à valider un administrateur pour son organisation, l’administrateur a un rôle clef : c’est lui qui abonne l’organisation aux e-services, valide les comptes utilisateurs et autorise les utilisateurs à utiliser un e-service. Ce choix donc être fait en concertation entre le représentant légal et le futur administrateur. Toutefois l’administrateur n’est qu’un gestionnaire de permissions. C’est l’utilisateur qui utilise les services. Cela signifie que, pour utiliser un e-service, l’administrateur doit s’octroyer les permissions à lui-même (il ne les possède pas par défaut).
    • Mon compte est désactivé
      Votre compte peut être désactivé dans 2 cas : 1. si vous ne l'avez pas utilisé depuis plus de 16 mois (vous ne vous êtes pas connecté(e) sur le portail e-services) 2. si vous avez omis de cliquer sur le lien d'activation du courriel reçu après votre inscription. Pour le réactiver, cliquez sur le lien d'activation ou envoyez une demande d'assistance via le formulaire en bas de page.
    • Je suis utilisateur dans plusieurs organisations
      Vous pouvez être utilisateur dans plusieurs organisations. Dans ce cas, vous devez vous inscrire autant de fois qu'il y a d'organisations. Vous passerez d'un compte à l'autre en fonction de l'organisation pour laquelle vous allez utiliser un e-service. Vous ne pouvez pas utiliser les e-services pour plusieurs organisations à partir d'un compte unique.
    • Je suis l’administrateur de plusieurs organisations
      Vous pouvez être administrateur de plusieurs organisations. Dans ce cas, vous devez vous inscrire autant de fois qu'il y a d'organisations. Vous passerez d'un compte à l'autre en fonction de l'organisation pour laquelle vous allez utiliser un e-service. Vous ne pouvez pas gérer plusieurs organisations à partir d'un compte administrateur unique.
  • Mon compte
    • Mon compte est désactivé
      Votre compte peut être désactivé dans 3 cas : 1. si vous ne l'avez pas utilisé depuis plus de 16 mois (vous ne vous êtes pas connecté(e) sur le portail e-services) 2. si vous avez omis de cliquer sur le lien d'activation du courriel reçu après votre inscription 3. si l'administrateur de votre organisation a invalidé votre inscription. Pour le réactiver, cliquez sur le lien d'activation, demandez la validation à votre administrateur ou envoyez une demande d'assistance via le formulaire en bas de page.
  • Inscription
    • Vous avez un prénom ou un mom composé
      Indiquez de préférence un seul prénom et un seul nom afin que votre identifiant reste simple à retenir et à retrouver en cas d’oubli. Exemple : Frédéric DUPONT DURAND aura comme identifiant frederic-dupont-dura en application des règles de nommage en vigueur. frederic.dupont est plus simple à retenir.
    • Quelles sont les règles pour composer mon mot de passe ?
      Le mot de passe doit répondre à 4 conditions : 1. il doit comprendre au moins 8 caractères, 2. il doit comprendre au moins un chiffre, 3. il doit comprendre au moins un caractère minuscule , 4. il doit comprendre au moins un caractère majuscule.
    • Le courrier qui contient les codes de confirmation pour valider l’administrateur ne m’est pas parvenu
      Ce courrier postal est adressé uniquement au représentant légal de votre organisation : vérifiez si ce courrier lui est parvenu. A défaut de réception du courrier au bout de 5 jours ouvrables, signalez le dysfonctionnement en renseignant le formulaire de demande d'assistance présent dans la rubrique d'aide.
    • Le bouton « valider » ne fonctionne pas
      Vérifiez que vous avez renseigné tous les champs obligatoires, marqués par une * et que vous avez coché la case d'acceptation des conditions d'utilisation (lorsqu'elle est présente à la fin d'un formulaire).
    • Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation
      Vérifiez que le courriel ne se trouve pas dans vos spams ou dans le dossier des courriers indésirables. Si le courriel reste introuvable, renouvelez votre inscription. Si le problème persiste, signalez le dysfonctionnement en renseignant le formulaire de demande d'assistance présent dans la rubrique d'aide.
    • Changer d’administrateur alors que la première inscription n’est pas validée par le représentant légal
      Il suffit de demander au représentant légal d’ignorer le courrier postal avec les codes de confirmation et de ne pas valider le 1er administrateur. Ensuite, ne reste qu’à recommencer l’inscription du nouvel administrateur et attendre la réception du courrier postal avec les nouveaux codes de confirmation. Lorsque ceux-ci seront saisis par le représentant légal, le nouvel administrateur sera opérationnel.
 

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